Mardi 30 octobre 2007 à 18:46

Les après-midi sombrent, après avoir passé plusieurs heures à réfléchir, en vain, parfois, je suis pris d'un petit moment de nostalgie et je relis, ou essaie de relire, mes anciens textes. Ceux que je garde dans un coin, dans un dossier, plein de poussière, que j'ai écris il y a six mois ou plus. Et, dans ma tête, des pensées quelque peu furtives commencent à apparaître : Mais comment j'ai pu écrire ça ? Je n'aurais pas écrit ça comme ça aujourd'hui. C'es trop fouilli, c'est pas assez recherché, pas assez travaillé...

Et voilà, ma manie à ne plus retoucher mes textes, à ne pas oser bousculé l'instant d'inspiration originelle ne trouve plus d'arguments, ne trouve plus de raison d'être. D'abord, cela fait plusieurs mois que je n'ai pas écrit de tels textes, que ce soit poésie, nouvelle, pièce de théâtre. Entre deux j'ai appris à lire, j'ai même fini un bouquin (ce qui est énorme, personnellement) et j'ai grandi, mûri (juste quelques raisons pour dire d'en davoir), bref, j'ai changé...

Ainsi, se met en place un nouvel objectif : tout réécrire, en mieux, en pire, mais réécrire, essayer, donner de la consistance, du contenu, rendre cela plus intéressant, plus lisible, moins bordélique, moins cérébral. Puis trouver de l'inspiration ailleurs, on ne peut pas tout inventer, et, donc, lire...

Cela demande beaucoup de temps, d'effort, d'invesstissement et plein d'autres mots synonymes, mais, cet objectif est au long terme. Ha ha...

J'ai réalisé, et je réalise encore, qu'il ne faut pas s'arrêter quand l'on a fini. Rien n'est jamais terminé tant que tout n'est pas fini...

Je pense même à reprendre d'autres textes écrits les soirs au matin, quand sort tout ce qui passe par la tête ou tout du moins les relire et me marrer sachant qu'en général ce que je dis n'a aucun sens...

Sur ces pensées de début de soirée, peu avant l'apéritif, je vous laisse à votre bon verre et m'en vais vers d'autres horizons, un économe à la main et une patate dans l'autre dans l'espoir, d'un jour, ou de quelques dizaines de minutes, pouvoir faire frire quelques frites dans vos esprits électrique n'ayant point de friteuse à disposition...

Par camnabis le Samedi 10 novembre 2007 à 15:49
Moi je suis pas d'accord ! Quand t'as écris t'as écris point !
Faut pas retoucher, même si c'est pas parfait, ça te représente toi a un moment donné.
Et je pense que c'est important de laisser au passé le passé.
et même si tu venais à le changer il redeviendrait passé, tu continuerais ta route et a un moemnt ce passé trafiqué ne te plairait plus et tu recommencerais ...
On ne peut remonter le temps on ne doit modifier son passsé !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://schyzoboy.cowblog.fr/trackback/2285682

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast