Mardi 21 novembre 2006 à 23:32

Vers 16 heures, un samedi, je rentre de quelques courses en empruntant le métro, j'attends sur le quai, tout est calme, une douce musique berce mes oreilles. La rame arrive, j'entre et m'installe confortablement, une douce musique berce toujours mes oreilles, tout est calme...

Lorsque débarque deux jeunes filles venant perturber ce calme, cette tranquillité, cette sérénité. Elles s'installent en face de moi dans un brouhaha incroyable, tout le monde se regarde de travers. Je ne m'attarderai point sur leur ignoble façon de parler, un terrible accent pouvant prouver au monde que le français est la plus horrible et désastreuse des langues, je ne pourrai retranscrire exactement leurs propos ne préférant pas garder ce goût amer dans ma bouche trop longtemps, mais, je ferai de mon mieux pour vous donner une sorte d'avant-goût, de mise en bouche, un apéritif qui, je l'espère, ne vous tentera pas d'en demander plus...

"Whoua putain nique sa race, on s'pose là, ouech c'est la merde putain, j'vais appeler Tony et lui faire croire que j'suis avec Manu, sa mère, il va être vert, nique sa race, hé putain zyva c'est qui l'enfoiré qui s'incruste sur mon portable avec l'infrarouge sa race, j'vais le bouyave, Antoine qui s'appelle Antoine putain de nique sa race, sa mère la pute, ouech"

Ceci n'étant qu'un aperçu sur tout le trajet, sachant que seule une fille parlait dans une sorte de monologue vu que son amie chantait discrètement en écoutant sa musique, que sa voix était très élevée au point que l'on entendait plus les bruits habituels du métro et que ses mots étaient horriblement bouffés, mâchés, avalés, crachés, mais, aucunement parlés...

Je pense que tout le monde déjà entendu ce genre de langage, ce genres de paroles, mais, habituellement, ce sont plutôt des hommes, des garçons, et, que, malheureusement, nous nous sommes habitués. Cette fois, ces mots sont sortis de la bouche d'une fille, et, même si ce n'est pas la première fois que j'ai entendu ce genre de choses (y compris de la part de filles), j'ai ressenti un énorme dégoût, un terrible manque de respect, tellement ces paroles m'ont insupporté, tellement son langage était odieux, puéril, déconcertant à un point qui n'avait jamais été atteint jusqu'à aujourd'hui...

Un manque de respect pour l'entourage, dans le métro, qui a dû subir ces propos. Un manque de respect pour la langue française, et, pour la langue en général...

Car je n'y ai pas trouvé un français qui peut se différencier selon les régions, apportant un certain charisme à celles-ci, une histoire, une particularité, non, j'y ai trouvé une sorte d'effet de mode de la jeunesse cherchant à se trouver un style dans la pauvreté des mots, par des grossièretées pour instaurer une défense par le langage, un langage agressif, ostentatoire, provocateur...

Maintenant, est-ce de passage ? Cela s'arrêtera-t-il avec la fin de l'adolescence ?

Ou doit-on prendre peur ?

Par spirius le Mardi 21 novembre 2006 à 23:39
Cette scène est devenu quotidienne, et j'ai bien peur que ce qui pourrait passer pour une crise d'adolescence s'éternise de plus en plus dans la bouche de beaucoup de gens, c'est triste!
J'ai beaucoup apprécier cet article!
Par L0wrA le Mercredi 22 novembre 2006 à 9:52
Jpense qu'on doit fuir ce genre de personnes ...
Par pop.lunchbox le Mercredi 22 novembre 2006 à 19:39
Je trouve ça terrible. C'est affreux, épouvantable, etc. Malheureusement, c'est une mode, une manie, qui se transmet par toutes les bouches, c'est grave, en effet.
Par parlonspourneriendire le Mardi 14 juillet 2009 à 22:03
(Il faut que j'arrête d'être vulgaire,parfois).
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://schyzoboy.cowblog.fr/trackback/1365307

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast